Coupe du monde / The World cup
du 07 au 11 mai
participant(e)s 2024 :
Sven Stears-ANGLETERRE
Sven Stears est un artiste, cinéaste et poète primé qui a remporté le Farrago National Slam en Angleterre. Il a été diffusé à la radio nationale par la BBC et pense que la poésie est l’art des masses. Ses principales passions sont les tournées, les spectacles, le mentorat et le sommeil.
Robin Bonenfant-BELGIQUE
Au scalpel des mots, Robin Bonenfant cisèle la société, dévoilant ses plaies avec des slams coupants. Juriste de formation, elle a troqué les prétoires pour les planches, emportant avec elle la puissance d’une parole politique. Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en art dramatique, elle a fusionné sa passion pour l’écriture et l’art oratoire et c’est ainsi qu’elle foule maintenant les différents mico-ouverts Belge et quelques scènes bruxelloises à l’affut d’une bonne occasion de délivrer ses slams.
Jorath – CONGO
Née à Sibiti en République du Congo, âgée de 18ans, elle évolue au Styl’oblique de Brazzaville. Elle a connu le slam par le biais de l’inter- école de slam en 2016 dans la catégorie collège. Elle a participé à: Dismoi dix mots en slam 2021. Elle finit 2ème du slam national Congolais 2022. En 2023, 3ème au tremplin Mboté hip-hop puis a été sacrée championne du Congo devenant ainsi la première figure féminine de l’histoire de son pays à porter ce titre.
Noferima – COTE D’IVOIRE
Étudiante en Ressources humaines et communication, slameuse, secrétaire adjointe à la communication des poètes et slameurs de Port Bouët, maîtresse de cérémonie et championne nationale de Slam 2023 de Côte d’Ivoire.
Gordon Powrie-ECOSSE
Gordon Christopher Powrie est un poète performant et un multiple vainqueur de Slam de la ville de Paisley, juste à côté de Glasgow, en Écosse.
Inspiré par des poètes comme Luke Wright, Scroobius Pip et le Dr John Cooper Clarke, il utilise la comédie noire, la rapidité d’élocution et des références constantes à la culture pop pour explorer des thèmes sociaux contemporains. Gordon est marié et père de deux enfants. Il travaille comme enseignant auprès d’enfants ayant besoin d’un soutien supplémentaire.
Alfonso Paso – ESPAGNE
Professeur d’arts du spectacle et de littérature, auteur de théâtre et de poésie, fils d’une actrice et d’un dramaturge, voué à la vie entre la scène et la littérature, et à la mort avec sa plume en guise de panache.
Marnie-FRANCE
Marnie manie la rime et les mots depuis qu’elle a pris en main un stylo !Au milieu des chemins enchevêtrés de son parcours d’artiste, d’éducatrice et d’art-thérapeute, elle découvre que ses carnets de toujours, remplis de mots, de poèmes, de pensées, de chansons, sont finalement prédestinés… à être dits sur scène ! En expérimentant le Slam, elle donne du sens à ce qui la traverse et à ce qu’elle observe. Ses textes parlent de l’humain à travers une galerie de portraits et de réflexions sur la vie où chacun est parlé sous le prisme de la poésie…rimée, s’il vous plait !
Nzenguet Clyde-GABON
Il a été membre de l’équipe SLAM liberty, puis a intégré l’a te LIER des mots diriger par le Slam action. Il remporte en 2015 le prix Révélation Slam et devient une figure emblématique de sa ville.Désormais, il organise des ateliers d’enseignement de prise de parole en public et de confiance en soi ainsi que le FESTIVAL ART mûr de mots pour promouvoir la jeunesse de l’Ogooué maritime en 2020.
Mister M-HAITI
Jeune slameur Haïtien né en 1999 à Port-au-Prince. Il a fait ses débuts dans le slam vers 2017, il est étudiant à l’Université d’Etat d’Haïti . Jonglant entre les cours et la scène . En 2022 il décroche le titre de champion du slam « Tousteslionnes» , et est nominé révélation slam. En décembre 2023 il est sacré champion national Haitien , ce qui lui vaut son ticket pour représenter son pays à quelques compétitions internationales durant l’année 2024.
Noam-ISRAEL
Artiste israélien de la poésie performée. Avec près d’une décennie d’expérience sur la scène slam israélienne. Noam a remporté le tournoi national israélien en 2022 et 2016. L’année dernière, Noam a également sorti une série de chansons parlées et a commencé à se produire avec un groupe.
Gloria Riggio-ITALIE
Championne italienne 2023, la première femme et la plus jeune de l’histoire nationale. Étudiante en études historiques et philologiques-littéraires, elle a publié des recueils de poèmes en vers. Elle fait partie du Trento Poetry Slam et est rédactrice en chef du magazine Inverso – Giornale di poesia. En novembre 2022, elle a créé un spectacle de poésie performative intitulé « Periodi ipotetici » (Périodes hypothétiques), qui a été présenté dans le cadre de la saison du Meano Theatre et a été joué dans de nombreuses villes italiennes.
Miki Sakamoto-JAPON
Poète/Dramaturge/Metteur en scène né en 1997 à Tokyo, a fait ses débuts en tant que slameur en 2018 (il a finalement obtenu un billet pour Paris après 6 ans). Travaille actuellement sur la créativité liée aux malédictions et aux pensées suicidaires.
Santa-MADAGASCAR
Braquages de cœurs, trafics d’émotions, deals de cerveaux, détournements de dix, cambriolages de trophées, redoutablement bon sur scène, il a les mots. Poète ? Santa l’est. Son rêve c’est d’allumer des feux de poésie dans chaque recoin du monde.
Tatishka-MALI
Née en 1996 à Bamako, c’est une slameuse engagée dont les textes audacieux enflamment les réseaux sociaux depuis plus d’un an. Major de sa promotion en sciences de la santé du Mali, filière Sage-femme d’Etat, elle choisit pourtant de suivre sa passion pour la littérature et le slam. Dotée d’une prestance captivante et d’un engagement sans faille, elle a remporté de nombreux trophées et distinctions nationales, dont le prestigieux premier prix de la maxi vacances organisé par la télévision nationale du Mali. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures slameuses de l’histoire du Mali.
Neide Sigaùque-MOZAMBIQUE
22 ans, étudiante en philosophie à l’université Eduardo Mondlane. Elle est poète, slameuse, entrepreneuse et militante pour les droits de l’homme, les droits des femmes et l’inclusion sociale.En 2020, elle remporte la troisième place au Slam das Minas Suburbanas et a obtenu la deuxième place au concours de poésie Poemei-te Hoje. . En 2021, elle a été championne du Slam da Guilhermina et du Slam Griot au Brésil. En 2022, elle reçoit le prix Eloquência Camões et obtient la troisième place de son Slam National.En novembre 2023 Championne de la 5e édition du championnat mozambicain , elle a remporté la deuxième et la cinquième éditions du concours de poésie Roda Literária.
Patrick Raugstad -NORVEGE
Patrick Raugstad (né en 1990) est un poète slameur originaire de Sandnes, en Norvège. Il réside actuellement à Oslo, où il s’est installé pour étudier le japonais et qu’il n’a pas voulu quitter après avoir obtenu son diplôme. Il a écrit et interprété son premier poème en août 2022, et trois de ses poèmes ont été inclus dans une anthologie de poésie slam publiée en 2023. Patrick a de nombreuses années d’expérience dans l’utilisation du langage pour penser et exprimer ses pensées.
Ptak Piwniczny-POLOGNE
Cette année marque les 20 ans du premier slam où il a présenté son poème. Il a 38 ans et vit à Varsovie. Il travaille dans le domaine du théâtre. Il est éclairagiste, décorateur et créateur de vidéos. Ses chansons ont été incluses il y a peu, pour la première fois dans une représentation théâtrale. Il en est très fier et heureux. En 2023, il est devenu champion de Varsovie de slam de poésie, puis champion de Pologne. Il aime la poésie. Il aime la langue polonaise, qui est très compliquée et parfaite pour écrire des poèmes. Il avait un chien qui a disparu. C’est un bon sujet pour un poème. Triste mais bon. En privé, il crée des aquascaping, aime le caravaning et les plantes exotiques (Monstera Deliciosa n’est pas une plante exotique). Il sait allumer une perceuse et faire des brownies. Il pense que seul l’humour peut sauver le monde. L’humour et la bonne bouffe.
Marina Campanatti-PORTUGAL
Marina Campanatti est actrice, artiste-pédagogue, chercheuse et poète. Championne en titre du Portugal Slam et vice-championne en 2022.
Auteur du livre Afetos Navegantes : Olhar o porto do mar, publié par Urutau (2023).
Thomas Langlois-QUEBEC
Créateur tant multidisciplinaire qu’indiscipliné, Thomas Langlois pratique la poésie orale, le slam, le théâtre corporel et grotesque, la performance et l’art multi, à travers de créations souvent hybrides. Slameur grinçant, Thomas se dédie aux textes qui jappent, mordent, frappent et percent l’oreille. Déjà gravement atteint de boulimie verbale depuis l’adolescence, il découvrait le slam à l’été 2009. Depuis, Thomas est grande gueule à temps plein – pour le meilleur et pour le pire.
Evgenii Dyakonov-RUSSIE
Né à Leningrad en 1989. Poète russe. Lauréat de différents festivals et concours de poésie (Filatov fest, Russian slam…). Evgenii a publié des poèmes dans différents magazines littéraires (Zvezda, Druzhba narodov, Moscou…). Travaille comme guide à Saint-Pétersbourg.
La coupe du monde / The World cup
Quand les poète(sse)s du monde entier oralisent leur poésie devant le public du festival de Slam Poésie, ils/elles rompent avec la lecture silencieuse et solitaire du poème, ils/elles transgressent les frontières de la langue et de l’imaginaire. La coupe du monde de slam de poésie est au delà des cloisonnements, des clichés, des drapeaux et de leurs idéaux lyriques, au delà des accents et des phonèmes …
Tous les poèmes sont traduits en français et en anglais, et les traductions projetées avec la V.O en même temps que les performances. Poésies à voir, à entendre, à respirer… Le cœur des poète(sse)s, d’une étoile, d’une galaxie !… Venez l’apprendre !…
When poets from the world over oralize their poems in front of the Slam Poetry’s audience, they transgress the frontiers of the language and the imaginary. The World Cup of Slam Poetry is determining beyond the separations, the clichés, the flags and their lyric ideals, beyond accents and phonemes …
All of the poems are translated in live into French and English. The translations will be projected at the same time as the original language version performance. Hybrid poetry to see, to hear, to breathe …Here – the heartbeat of a poet, a star, a galaxy! … Come and learn it!