La coupe du monde
Les poète(sse)s, gagnant(e)s du Slam National de leur pays, sont invité(e)s, pour vous sur scène. Attention ! Poésie sexy ! Poésie funky ! Poésie douce et gutturale ! Poésie qui accroche l’oreille, le ventre et la gorge ! Tous les poèmes sont traduits en français et en anglais, et les traductions rétro-projetées avec la V.O en même temps que les performances, sur un écran en fond de scène.
On dit la poésie intraduisible… Peut-être mais la présence des poète(ss)s, ancrée dans leurs langues natales est flamboyante et parle à tous les cœurs. D’année en année, le public, toujours plus nombreux, ne s’y trompe pas. Il aime ce spectacle poétique de la terre et d’ailleurs.
Les participant(e)s à venir

Belgique: REQ
REQ pour Remise En Question. Ce jeune artiste est issu de la scène slam liégeoise connue pour ses verves contestataires. Concerts hip-hop ou performances artistiques, REQ est à la recherche des limites de son art, imbibé de questionnements et d'émotions.
Champion de Belgique de Slam 2018, il part en novembre 2018 pour le championnat européen de slam à Budapest où il remportera le prix du public.

Brésil: Pieta Poeta
Pieta Poeta est une musicienne, chanteuse, écrivain, poète et slammeuse qui vient de l’Etat de Minas Gerais.
Née en 1994 avec une atrophie neurologique, dyslexique, autiste, elle a fait des études de biologie et de percussion et a publié un livre et quatorze petits ouvrages et a participé à une anthologie. Elle travaille en ce moment dans le domaine musical à un projet dont elle est l’auteure et qui devrait paraitre en fin d’année.
« Nous somme fous, et alors ? Tous les meilleurs gens le sont. »

Canada : Luke Reece
Luke Reece est un artiste du spoken word, dramaturge, producteur théâtral et artiste-éducateur basé à Toronto. Il produit des œuvres à l’Obsidian Theatre Company, la principale compagnie théâtrale canadienne dédiée spécifiquement à la culture noire. Luke a été sacré vainqueur du grand slam de Toronto de 2017, et était membre de l’équipe championne de 2017 et 2018. Il aime jouer au football, regarder des matches de basket et boire du vin.

Ecosse: Calum Rodger
Calum Rodger est un poète, artiste de scène et chercheur basé à Glasgow. Il a notamment publié Know Yr Stuff: Poems on Hedonism et Glasgow Flourishes chez Tapsalteerie et PORTS (de la poésie classique réinterprétée sous forme d’instructions de jeux vidéo) chez SPAM Press. Il se produit et anime des événements dans toute l’Ecosse, y compris son monologue Rock, Star, North. (un voyage poétique dans l’univers de Grand Theft Auto V). Il anime également le programme international d’été des universités écossaises à l’Université d’Edinbourg et est le titulaire d’un doctorat sur l’œuvre avant-gardiste de Ian Hamilton Finlay.

France : Jérôme Pinel
Jérôme Pinel est un auteur interprète de textes en tout genre basé en occitanie. Que ce soit dans des projets musicaux ou dans ses performances poétiques a capella, ce fan de polar, conçoit chaque texte comme un objet sonore, et garde un goût prononcé pour les narrations tirées de faits réels aux chutes souvent ahurissantes.

Israël : Tal Cohen
Tal Cohen est née en Israël en 1992. Elle a débuté dans le spoken word et participé à des soirées de slam dès 2013. Pianiste et tromboniste, elle a poursuivi des études d’orthophonie et de clown-thérapie. Aujourd’hui elle travaille comme thérapeute en biofeedback et statisticienne en recherche médicale. Tal a rencontré son mari, Omer, grâce au slam de poésie.

Italie: Luca Bernardini
Luca Bernardini, 29 ans, habite Florence. Il est psychologue et comédien, donne avec passion des cours de théâtre et d’improvisation à toutes sortes de publics. Ses initiatives sont chapeautées par la structure Witberry, dont la devise peut se traduire par: « chercher à faire des chose sympathiques et engageantes, pleine de sens, et poursuivre à l’infini, même en cas d’échec ». Il a récemment été surpris, heureux et reconnaissant de gagner le championnat de slam d’Italie, et a ressenti les mêmes émotions lorsqu’il a été invité à participer à la Coupe du Monde de Slam à Paris.

Japon: Iidabii
Iidabii est né en 1990 à Repping Saitama, au Japon. Poète slam, il travaille comme instituteur dans une école pour enfants en difficulté. Il se produit dans des scènes de rue depuis l’âge de 15 ans et s’est mis au slam à 18 ans. Lorsque son père a perdu son emploi. il quitte l’école et trouve un emploi. Il travaille pour payer ses études mais subi un licenciement économique. Il se retrouve au bord du karoshi – c’est-à-dire littéralement mort de travail et doit cesser cesser de se produire en public. A 26 ans il réussit à compléter ses études et trouve un emploi qui lui a permet de renouer avec sa vocation. Vainqueur de slams à différents endroits au Japon, il a animé des scènes de poésie dans des cafés et des wagons de trains. Animateur du Street Poetry Slam, il a obtenu la deuxième place au Poetry Slam Japan.
Vivons—restons connectés !

Madagascar: Tokyo Harem
Tokyo Harem sous son vrai nom Hervé Tovonarivelo naît le 27 juin 1993 à Tamatave (grande ville portuaire de la côte Est de Madagascar).
Son adolescence est marquée par une fascination pour les arts urbains dont le dessin, le graffiti et le rap. C'est vers ses 17 ans qu'il fit sa rencontre avec le slam d'où est né le coup de foudre.
Il a participé à plusieurs évènements culturels comme : le festival tous en scène (de 2012 à 2014), le festival théâtre be (de 2010 à 2014), le Slam in Love (de 2010 à 2014), le slam national (de 2013 à 2018) dont il est sorti vainqueur de la dernière édition. Par ailleurs, il a aussi concouru au slam poésie de la Francophonie.
Tokyo Harem est membre depuis 2010 de l'association des poètes-slameurs de tamatave "Taly" et depuis 2013 d’un groupe de musique urbaine nommé "Welvi-WAves".

Mali: Amadou Niangado
Amoureux de compétition j’ai remporté la compétition nationale d’épellation des mots au mali, champion de maxi vacances 2018 et du Massa Slam, compétition nationale de slam du Mali cette année. Pour moi le slam est le moyen de m’exprimer de m’épanouir.
En tant jeune, je défends la cause des enfants à travers mon art. Je dénonce l’injustice sur toutes ses formes et mes textes parlent le plus souvent des faits de la société, la dépravation des meurs et de la violence.

Mozambique: Lúcia João Tite
Je m’appelle Lúcia João Tite et j’ai 18 ans. Je viens du Mozambique, où j’ai terminé mes études secondaires et participé aux compétitions « Mozslam ». Je vais représenter mon pays à la Coupe du Monde de poésie de cette année.

Norvège: Marius Abrahamsen
Marius a commencé le slam de poésie il y a environ quatre ans. Les sujets qu'il aborde vont de sujets graves à des histoires de sa propre vie. Il a été finaliste de l'émission " la Norvège a un incroyable talent" en 2017. Il a aussi remporté deux fois la compétition des équipes de Slam nationales suédoises avec son équipe norvégienne. Fin 2018, il a remporté le championnat de Norvège et est maintenant prêt à affronter le monde!

Québec: Guillaume Goyer
La première expérience de scène pour Guillaume fût Cégep en spectacle (le Cégep est l'équivalent d’un pont entre l’université et le lycée) au printemps 2011 où il décrocha une troisième place en finale nationale. Il s’est ensuite éloigné de la scène pour ne renouer avec la Ligue Québécoise de slam qu'en décembre 2018. Le slam est à la fois ce par quoi Guillaume en vient à découvrir une vocation en laquelle il croit pleinement et un mode d’expression thérapeutique qu’il compte exploiter pour bon nombre d’années.

Russie: Anton Trubaïchuk
Né au siècle dernier. Porte une barbe, écrit des poèmes qu’il lit devant le public dans sa belle et résonnante voix de bariton. Vainqueur de plusieurs tournois de poésie en Russie, il est passionné d’absurdité, de folie et d’allitérations. Il peut parfois ne pas être ivre.